© Maud Veith

LE GRAND CHANTIER DES POUSSIÈRES 

Nous avons posé tous nos cartons au 1, rue Sadi Carnot à la fin de l'année 2021 ! mais il y a beaucoup à faire avant de vous accueillir dans les meilleures conditions!

L'objectif : transformer l'ancienne médecine du travail en un lieu aux normes ERP*, toujours fondé sur la rencontre, l’échange et la création.

Pour cela  : défrichage, dépose, couverture, menuiserie, isolation, électricité, chauffage, ventilation, plomberie, rampe, peinture... Beaucoup de travaux en vue mais également beaucoup de joie et de bonne humeur pour en faire un lieu unique avec :

Une salle de spectacles, concerts, bal, banquets, galerie des lanternes etc.
Un atelier d'art graphique, d'édition et de découverte de divers métiers d'arts
Un espace de création audiovisuelle et sonore
Un atelier de construction
Des bureaux
Une cuisine professionnelle
Des espaces de convivialité (intérieurs et extérieurs !

Une dizaine de corps de métiers sollicités, des chantiers participatifs avec les habitant.e.s, des chantiers d'insertion, le tout en préservant et restaurant la valeur remarquable de ce bâtiment patrimonial.... Un défi de taille ! Nous avons plus que jamais besoin de vous ! Soutenez une expérience sociale et créative pour l'ouverture d'un lieu de culture, d'expérimentation et de rencontre.

 

LES NOUVELLES !

Nous sommes en pleine étude acoustique et thermique, vaste et long sujet… Entre-autres, car nous préparons également le laboratoire culinaire (annexe de la cuisine qui accueillera une coopérative de fermentation).

Chantier 11 novembre - 10h-18h : 
En ce jour de commémoration, et sur la thématique de la victoire, nous vous proposons de mettre les mains dans notre combat associatif : celui de lutter contre les inégalités sociales, de défendre le droit à la culture pour tou.te.s, le droit de défendre les bienfaits du vivre ensemble, pas seulement comme un joli mot mais comme une conviction.

Chantier participatif mezzanine en bois :

Vous souhaitez mener le chantier ? Y participer pour découvrir les techniques, y participer parce que vous nous aimez, faites le nous savoir. 

Chantier prévu entre décembre et janvier.

Chantier bénévole : retrouver les volumes d’antan ! 20 et 28 janvier

Venez nous aider à faire réapparaître le plus grand volume du lieu. 

Cette salle sera dédiée aux résidences spectacle vivant, aux expositions, aux bals, aux conférences, projections, aux Galeries des Lanternes et aux spectacles, concerts, cabarets etc…

Vous êtes nombreux.ses à avoir émis le souhait de nous aider, vous êtes nombreux à en rêver, ça y est, préparer vos muscles, vos pioches et vos meilleures blagues  le temps de la démolition est arrivée. venez évacuer les excès des fêtes, venez vous réchauffer en cassant les cloisons et grignoter des marrons chauds cuits au feu de bois. Rendez-vous les vendredi 20 et samedi 28 janvier. 

On vous régalera de sacs à gravats et d’aller-retours à la déchetterie ! ( si toutefois un quelconque designer à une idée pour réemployer ces gravats nous serions très intéressées.)  Ceci sera comme toujours, accompagné d’une immense gratitude, de bonne humeur et de bons petits plats.

Si vous êtes disponible ce vendredi, sur les créneaux de janvier, ou à un tout autre moment, envoyez un mail à regie@lespoussieres.com ou 09 51 04 89 52. Vivre les projets tout en menant les travaux nous oblige à un remaniement perpétuel des espaces alors si vous avez 2h, une demi-journée ou plus, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! On a toujours des missions de côté (peinture, rangement, dépoussiérage, pose d’étagères etc..)

 

 

Les actualités :

Les prochains chantiers !!

VENDREDI 11 NOVEMBRE À DE 10H À 18H PUIS VENDREDI 20 ET SAMEDI 28 JANVIER JOURNEE CHANTIER - APPEL A BENEVOLE ! Ajoutez votre pierre à l'édifice  Nous sommes en pleine étude acoustique et thermique, vaste et long sujet… Entre-autres, car nous préparons également le...