Lanternes, lumière sur la ville : le 21 octobre 2023 !

Fruit d’ateliers de fabrication avec les habitant.e.s et d’une programmation artistique tout au long de l’année, la déambulation des lanternes est une œuvre poétique et lumineuse dans l’espace public, qui rassemble à chaque édition des milliers de participant.e.s. Rendez-vous attendu des Albertivillarien.ne.s, elle se déroule en biennale depuis sa dixième édition. 

Projet phare de l'association, il a lieu entre mars et octobre : 

  • Plusieurs mois d’ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier, dans diverses structures de la ville, associations, aux Poussières et dans l’espace public.

  • Une programmation qui se déploie en parallèle autour de la thématique de l’édition, tout au long de l’année, mêlant spectacle vivant, arts visuels et sciences. Dans notre bâtiment ou en format hors-les-murs, à travers un parcours culturel, une création collective, ou encore des temps de rencontres avec des professionnel.le.s : 

- résidences artistiques : marionnette, danse, musique ou théâtre pour des œuvres participatives uniques, 

- Aux Jeux : une journée ludique et festive scénarisée et scénographiée où petit.e.s et grand.e.s sont invité.e.s à jouer, plongé.e.s dans un univers graphique inédit inspiré par la thématique des lanternes. Jeux en tout genre (de plateau, de mémoire, d’agilité ou encore d’ambiance) sont animés par des personnages directement tirés de l’imaginaire de l’édition,

- Ciné-théma : projection d’une oeuvre cinématographique unique construite à partir d’extraits de films et banquet, 

- projections avec le cinéma le Studio, 

- des ateliers de découvertes pluridisciplinaires, 

- une exposition, 

- une conférence. 

  • La Galerie des Lanternes se tient les deux semaines précédant la déambulation aux Poussières avec des ateliers 7/7jours tous les après-midi, où se mêlent petit.e.s et grand.e.s, fidèles et novices, dans une atmosphère conviviale et à l'énergie grandissante à l’approche du jour J. Un temps de rencontres et de création collective unique. 
  • La Déambulation : le projet se conclut par une parade nocturne dans les rues de la ville. Une déambulation poétique et musicale agrémentée de nombreuses interventions artistiques sur le parcours (danse, théâtre, jonglage, projections, collages...). Le parcours change à chaque édition afin de mettre en lumière différents lieux de la ville, créant de la mobilité entre les quartiers. Un grand repas avec de nombreuses associations du territoire est organisé à l’arrivée, ainsi qu’un concert et/ou un spectacle pour poursuivre les festivités au cœur des habitations. 

avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Agir in Seine-Saint-Denis, Département de la Seine-Saint-Denis, Fondation BNP Paribas, OPHLM, Quartiers d’été, Région Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers, RIVP, DRAC Ile-de-France, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune. 

Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
09.51.04.89.52

Edition 2022/2023

En roue libre

 

Rube Goldberg aurait-il vu ses incroyables machines inonder le marché international si les poules avaient des dents ? Jusqu'où peut nous mener un enchaînement de pensées, de faits surprenants et imprévisibles ? La folie, quelle qu’en soit sa nature, ne nous rapproche-t-elle pas d’une authenticité ensevelie ?

Nous avons le souhait de déceler des trésors à partager, de huiler les engrenages et de cultiver des histoires surprenantes. Il s’agit d’inviter artistes, scientifiques, mécanicien.ne.s, intellectuel.le.s et voisin.e.s, pour comprendre et créer de nouveaux paysages de notre société brutalisée mais non dénuée d’optimisme.

Acheter un chou rave sucré dans une boulangerie, ajouter la grenouille à l'horoscope, envoyer une carte postale sur Mars, faire des études d’inutilité, ouvrir une entreprise locale de râpe à épaissir, inventer un 7ème sens.

Une saison pour lutter contre l'usage, la raison, la sobriété, la peur, la pudeur, le confort et toutes ces choses qui embarrassent notre quotidien.

En Roue Libre pour cette 11eme édition.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au programme (entre autre !)

- VENDREDI 14 AVRIL : SOIRÉE CINÉ-THEMA : PROJECTION D’EXTRAITS DE FILMS ET BANQUET EN ROUE LIBRE

- JEUDI 25 MAI : CONFÉRENCE EN ROUE LIBRE : LA FOLIE DANS L'ART 

- SAMEDI 24 JUIN : AUX JEUX – UNE JOURNÉE DEJANTÉE POUR JOUER DANS UN SCÉNARIO ET UNE SCÉNOGRAPHIE UNIQUE

- SAMEDI 21 OCTOBRE : PARADE !!

 

 

Les actualités :

Association les Poussières

1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

09.51.04.89.52

contact@lespoussieres.com