Qui sommes-nous ? 

Implantée à Aubervilliers depuis 2006, l’association Les Poussières mène des projets artistiques, culturels, éducatifs et sociaux, pour mais surtout avec les habitant.e.s, pour agir de la façon la plus pertinente sur ce territoire.

Nos différentes actions sont fondées sur la rencontre, l’échange et la perméabilité : entre donner et apprendre, entre artistes et non-artistes, entre professionnel.le.s et amateur.rice.s, entre différentes disciplines artistiques. Qu’elles aient lieu dans nos murs, chez nos partenaires ou dans l’espace public, elles sont ouvertes à tou.te.s, co-construites avec les habitant.e.s, les artistes et les structures associé.e.s, dans une approche transversale de la culture pour réunir, fédérer, décloisonner et valoriser une richesse et une diversité déjà présentes.

Nous défendons l’inclusion, la mixité générationnelle, culturelle et sociale, ainsi que la présence de l’art dans la ville, avec l’envie de donner à voir la poésie du quotidien, pour changer la perception des habitant.e.s sur leur propre environnement.

Les Poussières, c’est aussi un lieu culturel de proximité. Un lieu de convivialité, en construction permanente. Un lieu inattendu, surprenant et chaleureux, que l’équipe et les bénévoles sont heureux.ses de faire vivre sous différents formats. Un lieu d’émulation citoyenne et associative. Un lieu de création artistique, et de soutien à cette création, avec une vingtaine d’artistes associé.e.s et une dizaine de compagnies en résidence par an. Un lieu d’actions, d’évènements festifs et d’ateliers participatifs.

On peut y découvrir et expérimenter différents champs artistiques, assister à des spectacles, à des concerts ou à d’autres formes sonores, y cuisiner, s’y réunir et faire de belles rencontres, danser, imaginer et créer ensemble.

Nous venons de commencer à investir l’ancienne médecine du travail d’Aubervilliers et nous avons pour objectif, à l’horizon du printemps 2022, d’avoir transformé cet espace en un lieu de tous les possibles, avec :

  • Une salle de spectacles, concerts, bals, banquets, galerie des lanternes etc.
  • Des espaces de convivialité (intérieurs et extérieurs !)
  • Un atelier d’art graphique, d’édition et de découverte de divers métiers d’arts
  • Un espace de création audiovisuelle et sonore
  • Un atelier de construction
  • Une salle de formation et bien-être
  • Des bureaux

Nouveau lieu – ouverture prévue au printemps 2022 !

Les Poussières
1 rue Sadi Carnot, 93300 Aubervilliers
Métro ligne 7 – Aubervilliers-Pantin /Quatre-Chemins, Bus 170, 150, 249

    Association les Poussières

    1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers

    Nous suivre


    Contact

    01.43.52.10.98

    contact@lespoussieres.com