Depuis 2009, nous avons développé un axe de recherche et d’actions internationales qui nous entraîne régulièrement en Europe ou parfois plus loin, au cœur de projets visant à comprendre et valoriser le savoir-faire et la créativité des habitant.e.s.
C'est en rencontrant des collectifs d'artistes internationaux que nous avons développé certaines techniques que nous utilisons aujourd'hui au quotidien. Nous sommes convaincu.e.s que les actions innovantes en matière de culture de territoire doivent être constamment enrichies de pratiques issues d'univers très différents des nôtres. Il nous semble essentiel de mettre en perspective notre territoire avec d’autres, par le prisme du voyage et de la découverte. Ces mobilités sont riches et favorisent, par la rencontre et le regard d’acteur.ice.s différent.e.s, ainsi que par la découverte de nouveaux territoires, similaires ou non à Aubervilliers.
Artistes et amateur.rice.s de tous âges ont ainsi pu vivre des échanges fondateurs autour de disciplines variées, artistiques ou sociétales : éducation populaire et non-formelle, création sonore, danse, création de lanternes et organisation de parade, à travers des partenariats en Europe et dans le monde entier (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni Mexique, Inde). De nouveaux projets sont en cours d’organisation pour les années à venir : Palestine, Belgique, Angleterre, Québec, Argentine...