MULTIPli/DéMULTIPli

Festival d'impressions en tout genre

Partager, faire découvrir et favoriser l’expérimentation de différentes techniques liées à la reproduction graphique et à l’édition.
De la sérigraphie à la gravure, en passant par la reliure ou encore la typographie, depuis 2016, les pratiques s’entremêlent et se répondent, participants et artistes échangent et coopèrent, pour créer ensemble des images, les afficher dans l’espace public et les imprimer dans des fanzines micro-édités.

• Un festival d’impressions en tout genre au printemps, pour permettre aux unes et aux autres de découvrir le champ des possibles et interagir dans la joie et la bonne humeur.

• Des ateliers artistiques ouverts aux enfants et aux adultes, démultipliés au fil de l’année, dans différents lieux, dans un esprit d’échange des savoirs et de convivialité.

• Un moment festif de restitution en fin d’année aux Poussières pour mettre en scène et valoriser les savoir-faire, le matériel, les participants et leurs créations.

Techniques expérimentées :

Sérigraphie : textile, papier, sans typon ou comestible sur crêpe !

Gravure : tampon à la gomme, sur polystyrène, sur mousse, sur tetrapak, tampons pour tissus, carte postale, linogravure, xylogravure, empreinte de plantes

Dessin à l’encre, au feutres, photocopié, agrandi, découpage, collage, typographie, Photographie sténopé, transfert d’image, monotype, pliage et masques en carton, pop-up, reliure japonaise, sans couture…. Et bien d’autres !

Quelques chiffres (2019) 

- Lancé en 2016 

-10 artistes intervenants

- 40 ateliers démultipliés sur l’année

avec le soutien du CGET et de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture
Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
01.43.52.10.98

Édition 2020/2021

 

 

Tête en l'air

Oh! Regarde là-haut !

Où que nous soyons, nous regardons le ciel. Pour aller plus loin, au delà, pour observer, s'évader, s'échapper, chercher l'inspiration...
L'air, l'éther, l'atmosphère nous permettent de nous envoler, de prendre de la hauteur ou de fuir, de flâner ou de se changer les idées.
Après une édition au microscope, nous vous proposons de changer de point de vue, de prendre un peu de recul, de hauteur et de légèreté, de faire un pas de côté et de souffler avec «Tête en l'air».

Des tentatives effrénées, des gros loupés, des hommes et des femmes à l'enthousiasme démesuré mais aussi de l'audace et de la folie. Des précurseurs, des rêveurs, des voltigeurs, des gaffeurs, des inventeurs, de chanceux glandeurs et même des prestidigitateurs ! Dans l'optique d'une découverte ou d’une avancée, pour mieux comprendre une ville, un paysage ou découvrir une canopée ou simplement se sentir libre, s'amuser, il y a celles et ceux qui tâtonnent, espèrent, s’interrogent et se heurtent aux rêves et réalités.
Larguons les samares et inspirons nous de la nature, suivons les aigrettes, regardons les tourbillons, tentons des ascensions, laissons nous en suspension...
Cette année nous vous invitons à découvrir cet univers à sensations.

 

Annulation du 21 mars en raison de la crise sanitaire.

Nouvelle date à venir ! 

 

 

 

 

 

 

Les actualités :

 

 

UNE NOUVELLE PRESSE AUX POUSSIÈRES !

UNE NOUVELLE PRESSE AUX POUSSIÈRES !

DéMULTIPli  UNE NOUVELLE PRESSE AUX POUSSIÈRES ! Gravure, gaufrage et compagnie Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a su se faire désirer ! En effet, après plusieurs mois d'espérance et moult péripéties, la presse tant rêvée est enfin arrivée à bon port.  De...

RETOUR SUR LA FORMATION SÉRIGRAPHIE

RETOUR SUR LA FORMATION SÉRIGRAPHIE

Accompagné.e.s par la plasticienne Joanne Samson, cinq participant.e.s ont participé à une formation à la sérigraphie expérimentale aux Poussières. Il.elle.s ont exploré, à partir de leurs propres créations, les possibilités plastiques de la technique à ses...

RETOUR SUR LES ATELIERS STUDIO-PHOTO

RETOUR SUR LES ATELIERS STUDIO-PHOTO

La première semaine des vacances de février, de jeunes albertivillarien.ne.s ont découvert les coulisses d'un studio-photo. Après avoir choisi la thématique Tête en l’air de la semaine, un ciel hors du commun a pris forme au fil des jours, alors que chaque...

Association les Poussières

1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com