
Le projet
Le projet “Oh ! Des olives !” est né d'une proposition d'un habitant, elle-même née du constat suivant : il y a une forte présence d'oliviers sur notre territoire. D'où viennent-ils ? Que racontent-ils ?
Romain Cattenoz a commencé à récolter et à répertorier les olives du 93 et invite Les Poussières à en faire quelque chose ensemble. Rechercher, cartographier, déguster et expérimenter. Le projet vise à découvrir et à comprendre ce qu'on ne regarde plus. Il interroge l'histoire ancienne et actuelle au profit de la rencontre avec pour finalité, faire ensemble une huile d'olive locale. Se raconter nos récits autour de ce fruit chargé d'histoire et de cet arbre symbole de paix, de confiance, de victoire et de force.
Découverte arboricole, fabrication d’outils, art plastique, céramique, de nombreux médiums seront sollicités à chaque phase du projet.
Le calendrier
● 27 mars : À vous les Pouss’ - Inauguration du projet olive dans le cadre du festival de l’alimentation durable de Plaine Commune.
> plus d'infos
Autres dates à venir !