Un film de Bastien Simon 

 

Lanternes, lumière sur la ville

 Réunir et sensibiliser grâce à un objet symbolique et éphémère

Chaque année, depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.
Fruit d’ateliers de fabrication avec les habitants, la déambulation des lanternes est une œuvre poétique et lumineuse, dans l’espace public, qui rassemble chaque année de plus en plus de participants

Projet phare de l'association, il se déroule entre avril et octobre, chaque année, avec 3 temps forts : 

• Ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier entre avril et octobre dans diverses structures de la ville, associations, au théâtre des Poussières et en plein air. Des soirées thématiques sont aussi proposées pour explorer et réfléchir sur le thème de l’édition, qui change chaque année.

• La Galerie des Lanternes se tient les deux semaines précédant la déambulation au Théâtre des Poussières avec des ateliers en continu tous les après-midi et des initiations artistiques pluridisciplinaires.

• Le projet se conclut par une parade nocturne annuelle dans les rues de la ville, en musique, avec de nombreuses interventions artistiques sur le parcours. Le parcours change chaque année pour mettre en lumière différents coins de la ville, et créer de la mobilité entre les quartiers. 

avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Agir in Seine-Saint-Denis, Département de la Seine-Saint-Denis, Fondation BNP Paribas, OPHLM, Quartiers d’été, Région Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers, RIVP, DRAC Ile-de-France, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune. 

Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
01.43.52.10.98

Edition 2020/2021

Tête en l'air

Où que nous soyons, nous regardons le ciel.  Aller au-delà, observer, s'évader, s'échapper, chercher l'inspiration...

L'air, l'éther, l'atmosphère nous permettent de nous envoler, de prendre de la hauteur ou de fuir, de flâner ou simplement se changer les idées.

Les Poussières proposent ici un parcours sensoriel, culturel et artistique comme une incitation à l’escapade. L'occasion de changer de point de vue, de prendre du recul, de la hauteur, de s'enivrer de légèreté. Une invitation à souffler.

Des tentatives, des gros loupés, des hommes et des femmes à l'enthousiasme démesuré mais aussi de l'audace et de la folie. 

Nous approcherons les précurseurs, les rêveurs, les voltigeurs, les gaffeurs, les inventeurs.

Dans l'optique d'une découverte ou d’une avancée, pour mieux comprendre une ville, un paysage ou découvrir une canopée, ou simplement se sentir libre et s'amuser, partons à la découverte de celles et ceux qui ont osé tenter. 

 

Association les Poussières

1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com