Lanternes, lumière sur la ville
Réunir et sensibiliser grâce à un objet symbolique et éphémère
Chaque année, depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.
Fruit d’ateliers de fabrication avec les habitants, la déambulation des lanternes est une œuvre poétique et lumineuse, dans l’espace public, qui rassemble chaque année de plus en plus de participants
Projet phare de l'association, il se déroule entre avril et octobre, chaque année :
• Ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier entre avril et octobre dans diverses structures de la ville, associations, au théâtre des Poussières et en plein air. Des soirées thématiques sont aussi proposées pour explorer et réfléchir sur le thème de l’édition, qui change chaque année.
• La Galerie des Lanternes se tient les deux semaines précédant la déambulation au Théâtre des Poussières avec des ateliers en continu tous les après-midi et des initiations artistiques pluridisciplinaires.
• Le projet se conclut par une parade nocturne annuelle dans les rues de la ville, en musique, avec de nombreuses interventions artistique sur le parcours (danse, théâtre, jonglage, projections, collages…). Le parcours change chaque année pour mettre en lumière différents coins de la ville, et créer de la mobilité entre les quartiers.
Quelques chiffres :
– Plus de 2000 personnes et 400 lanternes dans les rues d’Aubervilliers
– 900 ateliers
– 65 bénévoles le jour J
– 15 habitants et intervenants investis tout au long de l’année
avec le soutien de la mairie d'Aubervilliers, du département de la Seine-Saint-Denis, de l'OPHLM Aubervilliers et du CGET
Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
01.43.52.10.98
Edition 2019
Cette année, participez à l'Eveil des Invisibles !
La parade a eu lieu le samedi 19 octobre 2019.
Galerie des Lanternes / du samedi 5 au vendredi 18 octobre, tous les jours de 15h à 19h : ateliers de fabrication ouverts à toutes et à tous aux Poussières (6 rue des noyers).