Ripple Effect : un projet de partenariat avec l’Asie
Fort d'une expérience de trois projets européens (2006, 2009 et 2010-2011), l'association les Poussières a souhaité développer un axe fort de son activité à l'international, dans le domaine celui de la création participative et de l'apprentissage non formel.
A ce titre, Les Poussières ont répondu, en partenariat avec B-Arts, son partenaires anglais et Aseema Trust (Chennai, Inde) à l'appel à projets « Creative Encounters » de la fondation Europe Asie, qui vise à valoriser des rencontres artistiques porteuses de création et d'innovation à travers les continents.
De là est né le projet « Ripple Effect », pour établir une boite à outils d'atelier à valeur universelle de techniques efficaces d’intervention artistiques auprès des communautés en difficulté. Dans ce cadre, les porteurs de projets et les artistes associés au projet se sont rendus à Aubervilliers, Stoke-On-Trent (Angleterre), Chennai (Inde) et Maluku (Indonésie) en 2012.
Les deux terrains principaux, avec lesquels l’association les Poussière a travaillé en Inde sont :
• Le centre communautaire d’Urrur Kupam (un bidonville de pêcheurs bordant sur la plage d’Eliotts Beach. Un local de la police mis à la disposition d’une ONG qui anime l’après classe des enfants du bidonville par un accompagnement scolaire et des activités sportives et artistiques (jeunes de 4 à 18 ans).
• Le centre de Royapuram : un foyer du gouvernement indien qui recueille des garçons (6-14 ans) de la rue, perdus, abandonnés par leurs parents ou volontairement inscrits. Ils y vivent par groupes de 50 : hébergement, enseignement, jeux, activités culturelles.
Un atelier d'une dizaine de jours a été organisé à Aubervilliers dans différents lieux, afin d'aboutir à une performance présentant l'ensemble des activités développées avec les habitants. Des passerelles ont été créées dans ce cadre avec les projets Théâtrothèque et Lanternes, lumière sur la ville.