Frédérique Pressmann travaille le matériau documentaire, sous forme de films et d’œuvres sonores, pour tenter de faire sens du monde qui l’entoure.
La plupart du temps, la matière sonore seule permet de gagner en liberté mais parfois certains sujets imposent la présence de l’image. C’est le cas pour les trois films qu’elle a réalisés en 20 ans et qui, tous, traitent d’une manière ou d’une autre de la ville, de notre façon de l’habiter et d’y faire société, constituant une sorte de trilogie urbaine a posteriori.
Mardi 11 juillet (19h30)
Un cirque à New York (Ina, 54’), 2002
Circus Amok sillonne la ville de New York tous les étés, entraîné par Jennifer Miller, femme extraordinaire dotée d’une barbe. En 1999, la tournée reçoit un accueil particulier car la ville est en guerre contre son maire, le célèbre Rudy Giuliani…
Prix du meilleur premier film à Traces de vies, Prix du public et Grand Prix du jury au Festival de Belfort.
Mardi 18 juillet (19h30)
Le monde en un jardin (entre2prises, 91’), 2011
Chronique d’une année au parc de Belleville, à Paris, où l’art d’un jardinier-philosophe invite la population de ce quartier très métissé à réinvestir l’espace public…
Prix Découverte 2012 de la Scam
Mercredi 25 juillet (19h30)
Cabanyal année zéro (entre2prises, Dacsa Produccions, 133’), 2018
Valence, Espagne, 2015. Un nouveau maire est élu. El Cabanyal, magnifique quartier de bord de mer, est sauvé d’une destruction programmée. Mais de nouveaux ennuis commencent…
Entrée libre