RETOUR SUR LES LANTERNES AU MEXIQUE 
Une belle parade au soleil !  

Les premiers échanges ont eu lieu en 2015, un premier voyage à Zacualpan pour rencontrer l'équipe d'Arte Sustentable, de belles rencontres et la découverte de nos pratiques et actions respectives. Les mexicains ont ensuite traversé avec nous le pont de la fraternité, surplombé l’oeil géant de l’édition masqué-démasqué et dansé-dîners au Landy lors de la clôture de la 5ème édition de Lanternes, lumière sur la ville.

Suite à ces premiers échanges, nous avons ressentis l'envie et le besoin de travailler sur la question de la prévention de la violence par l’occupation citoyenne et artistique de l'espace public. Voir les habitants d’Aubervilliers dans les rues, la nuit, en famille lors d'une parade poétique et festive a été une expérience forte pour l'équipe Mexicaine lors de leur résidence en 2015. Il nous est apparu alors évident que cette expérience devait être expérimentée sur le territoire de Cuautla, particulièrement touché par les violences urbaines et nocturnes.

En 2020, nous y voila enfin ! Nous avons donc dansé dans les rues de Cuautla le 16 février dernier, après une multitude d'ateliers et avec 299 lanternes toutes aussi belles les unes que les autres pour cette première édition de « Luciernagas para la paz ». 
Nous nous sommes déplacés dans des écoles, des centres d'arts et de quartiers pour mener les ateliers de fabrication et transmettre le projet à l'incroyable équipe locale. 

Retour en image sur ce projet riche en générosité, en rencontres et en calories ! Un échange de savoir-faire qui ne fait que commencer. Un énorme Merci à tous nos hôtes,aux bénévoles, artistes, participants, au collectif Alebrijes con alma, Arte Sustentable, Casa de Arte, Foro del Anden, aux écoles et habitants pour cet accueil incroyable !  (photos de l'équipe, de Arte Sustentable, de Malitzi et Lenin Vick).