Lanternes, lumière sur la ville

Réunir et sensibiliser grâce à un objet symbolique et éphémère

 

Chaque année, depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.
Fruit d’ateliers de fabrication avec les habitants, la déambulation des lanternes est une œuvre poétique et lumineuse, dans l’espace public, qui rassemble chaque année de plus en plus de participants

Projet phare de l'association, il se déroule entre avril et octobre, chaque année :

• Ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier entre avril et octobre dans diverses structures de la ville, associations, au théâtre des Poussières et en plein air. Des soirées thématiques sont aussi proposées pour explorer et réfléchir sur le thème de l’édition, qui change chaque année.

• La Galerie des Lanternes se tient les deux semaines précédant la déambulation au Théâtre des Poussières avec des ateliers en continu tous les après-midi et des initiations artistiques pluridisciplinaires.

• Le projet se conclut par une parade nocturne annuelle dans les rues de la ville, en musique, avec de nombreuses interventions artistique sur le parcours (danse, théâtre, jonglage, projections, collages…). Le parcours change chaque année pour mettre en lumière différents coins de la ville, et créer de la mobilité entre les quartiers.

Quelques chiffres :
 Plus de 2000 personnes et 400 lanternes dans les rues d’Aubervilliers
– 900 ateliers
– 65 bénévoles le jour J
– 15 habitants et intervenants investis tout au long de l’année

 

avec le soutien de la mairie d'Aubervilliers, du département de la Seine-Saint-Denis, de l'OPHLM Aubervilliers et du CGET 

 

Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
01.43.52.10.98

 

 

Edition 2019

Cette année, participez à l'Eveil des Invisibles !

Cachés ou chassés, adulés ou craints, les insectes et micro-vivants sont bien souvent menacés. Alors que les questions socio-écologiques sont au cœur de nos sociétés, nous vous proposons un coup de projecteur sur celles et ceux que l'on ne voit pas, ou pas assez, et qui sont pourtant indispensables à l'équilibre de notre monde.
Les tout-petits, force d'inventivité et d'organisation, capables de métamorphoses, sont dotés d'un incroyable don d'adaptation et de protection . C'est pourquoi, pour cette 8ème édition nous vous invitons à participer à l'Eveil des Invisibles !
Changeons d'échelle et portons notre regard sur les discrets, les rampants, les volants, ceux qui se faufilent ou qui glissent pour se mouvoir et s'émouvoir.

 

La parade a eu lieu le samedi 19 octobre 2019.

Galerie des Lanternes / du samedi 5 au vendredi 18 octobre, tous les jours de 15h à 19h : ateliers de fabrication ouverts à toutes et à tous aux Poussières (6 rue des noyers).

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com