Une exposition vivante, des instants de partage surprenants  

À l’occasion de Nuit Blanche, Les Poussières ouvrent grand leurs portes pour que vous puissiez découvrir les créations d'artistes ultra-marin.e.s. Le duo d’artistes Kid Kreol & Boogie dévoilera une œuvre immersive, plastique et sonore ; la cheffe Ouliana Liveze explorera les différents temps du repas entre ici et les Antilles et vous proposera une interprétation unique de ses recherches. 
Le 1ᵉʳ juin sera également l’occasion de découvrir le travail du collectif Guyanais Lova Lova. Art visuel, vidéo, performance et gastronomie seront donc convoqués pour vous offrir une exposition vivante et des instants de partage surprenants !

🕰️ De 19h à 00h
🎟️ Gratuit, entrée libre 
📍 Aux Poussières - 1 rue Sadi Carnot - 93300 Aubervilliers 

 

𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘨𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘔𝘦́𝘵𝘳𝘰𝘱𝘰𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘗𝘢𝘳𝘪𝘴 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘢𝘶 𝘈𝘤𝘵𝘦𝘴 𝘐𝘧

 

Les résident.e.s : 

Kid Kreol and Boogie 

est un duo de plasticiens travaillant ensemble depuis 2008. Leur médium de prédilection est la peinture à travers laquelle ils recréent un mythe à la fois personnel et universel. Le temps de leur résidence, ils passent à la tridimension en s’appropriant la technique historique des Poussières : la construction en osier et papier. À partir de cette technique, ils rendront hommage à la tortue endémique disparue de l’île de la Réunion : Cylindraspis indica, à travers une installation immersive et sonore.

Ouliana Liveze 

est une cheffe guadeloupéenne engagée, qui évolue entre résidences, dîners privés et service de traiteur événementiel. Sa cuisine créole puise sa gourmandise dans son profond respect des traditions caribéennes et de l’environnement, ancrées dans les saisons et l’agriculture locale.

Lors de sa résidence aux Poussières, Ouliana a décidé de partir d’un élément cultivé en métropole et souvent présent dans la cuisine ultra-marine : la patate douce. Elle nous en offrira une déclinaison de plats, en s'intéressant au va-et-vient de certains ingrédients. Une proposition qu’elle nomme “ Au-delà des océans”.

Collectif Lova Lova

est un duo formé par les photographes et réalisateurs guyanais Léa Magnien et Quentin Chantrel. En parallèle de leurs réalisations - Petit Frère en 2022, Tempête à Régina qui sortira en 2024 - ils poursuivent un travail photographique. 

Depuis 2019, de nombreux festivals font appel à leur univers flamboyant pour leur communication comme Le Festival de Marseille, Le Carreau du Temple à Paris, la Toile des Palmistes à Cayenne, etc. Ils ont également effectué des résidences de photographie à Saint-Laurent du Maroni, Belém au Brésil, Oaxaca au Mexique et exposé à Cayenne, Marseille, Hanovre en Allemagne, Paris.

Le documentaire Nou lé nou Karnaval, présenté pour Nuit Blanche ainsi que les photographies issues du repérage du film, sont une plongée burlesque et réjouissante dans le carnaval cayennais. Le collectif a souhaité mettre en lumière le carnaval de rue et plus précisément ceux que l’on appelle les « Touloulous Sales ». Ce terme désigne des personnes en petits groupes désorganisés, voire seules, souvent jeunes et essentiellement des hommes qui se déguisent à peu de frais et défilent de façon spontanée dans les rues de Cayenne. Ces personnages percutants marquent immanquablement l'esprit de tout spectateur du carnaval. Ils sont l’essence du carnaval de rue cayennais et ne sont que trop rarement médiatisés et valorisés.