UNE COOPERATION POUR LES TIERS-LIEUX DE PLAINE-COMMUNE
Dynamique de réseau, mise en commun de tiers-lieux culturels
Pot Kommon réunit 4 lieux : Mains d’OEuvres, le 6B, la Villa Mais d’Ici et les Poussières, qui ont souhaité s’associer pour mettre à disposition des tiers-lieux du territoire, un lieu ressource, un véritable réseau de compétences et des actions pour fabriquer du commun et mettre en œuvre une synergie à travers plusieurs actions (conférences, offre de formations, visites-rencontres...) à destination des tiers-lieux existants ou en devenir.
Dans le cadre des 10 ans et des Portes Ouvertes du 6b, le projet a été inauguré avec la conférence/table ronde "Lieux Communs". L’événement a commencé par une table ronde pendant laquelle les intervenants invités, acteurs dans les écosystèmes culturels et de tiers-lieux français, ont proposé de différents regards sur les types de collaboration et de mise en réseau des tiers-lieux de Plaine Commune. Cet échange s'est conclu avec un temps de co-construction participatif de formations mutualisées sur le territoire, organisé par groupes de moins de dix personnes.
Lauréat de Fabriques de Territoire (Appel à Manifestation d'Intérêt porté par l'Etat à travers l'ANTS), Pot Kommon est également soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et EPT Plaine Commune.