La Théâtrothèque.

Ce projet, qui a vu sa mise en œuvre effective à l’automne 2011, a été envisagé sur l’année 2012 comme une phase expérimentale, lors de laquelle nous avons pu évaluer la pertinence du projet et de la forme proposée.

Objectifs du projet :

  • Inciter les citoyens à s’impliquer dans la vie de leur quartier par la co-organisation d’un événement culturel et convivial, susciter l’envie chez des personnes non engagées et peu coutumières du théâtre d’accueillir à leur tour un spectacle chez eux
  • Inverser le rapport entre le spectateur et le spectacle vivant, celui-ci se rendant chez le spectateur : démocratiser le spectacle vivant en désacralisant son image
  • Créer des rencontres entre des artistes et un public, entre les membres du public, et entre acteurs culturels : créer de nouveaux liens et ainsi de futurs projets de quartier
  • Sensibiliser un public au projet de lieu culturel local porté par l'association Frères Poussière au 6 rue des Noyers à Aubervilliers.

Le projet de Théâtrothèque propose à tous les habitants d'Aubervilliers qui le désirent, d'emporter une œuvre de spectacle vivant à domicile, comme ils le feraient avec un livre de bibliothèque.

La Théâtrothèque est accessible à tout individu ou groupe de personnes désirant emprunter un spectacle pour le présenter à d'autres dans un lieu qu'il aura à sa disposition, temporaire ou permanente: chez lui, dans le hall, la cour de son immeuble, dans un jardin partagé, un local associatif… Pour ce faire, il lui suffit de se rendre à l'une des Boite d'Emprunt Théâtral (BET).

Les BET, sont des objets insolites, boîtes qui ont été créées lors d’un atelier de design d’objets animé en collaboration avec l’association Auberfabrik à Aubervilliers (janvier 2012). Elles permettent aux emprunteurs de s'inscrire à la Théâtrothèque et de réserver leur spectacle. Elles ont été installées dans une dizaine d’endroits stratégiques de la ville (bibliothèques, maisons de quartier, centres sociaux, hôtel de ville, supermarché, librairie, poste…). Chaque BET abrite un catalogue des pièces proposées à l'emprunt et les formulaires permettant d'indiquer ses coordonnées et le spectacle choisi.

Cette démarche a nécessité la mise en place de différents partenariats (coordinateurs de quartiers, responsables de centres sociaux, médiathèques…), notamment pour accueillir les BET, ce qui a permis d’amorcer le processus d’emprunt.

Comme pour les bibliothèques, ludothèques et artothèques, l'offre de la Théâtrothèque est décrite dans un catalogue. Celui-ci présente des œuvres issues de plusieurs genres théâtraux et d'arts vivants. Elles sont classées par genre, titre, nom d'auteur ou nom de compagnie. Le catalogue précise également le type d'espace idéal pour la représentation (intérieur ou plein air, salle de séjour, cuisine etc…).

Les œuvres proposées sont le fruit du travail de création de l’association Frères Poussière et de compagnies partenaires souhaitant s’impliquer dans cette démarche. Une fois le formulaire reçu par l'association Frères Poussière, la coordinatrice du projet prend contact avec l’emprunteur. Elle organise avec lui la représentation, visite le lieu proposé pour voir si celui-ci est adapté à la pièce choisie et accompagne la mise en place des différents aspects techniques.

Un des enjeux important de ce projet est de sensibiliser au spectacle vivant les personnes qui en sont éloignées. Cette sensibilisation se démarque des modes d’action institutionnels en permettant une médiation issue directement du réseau du quartier, via l’influence des emprunteurs sur leur environnement local. L’emprunteur est invité à communiquer à son échelle sur le micro événement qu’il organise afin de partager avec les personnes qu’il côtoie au quotidien un moment de détente, comme il pourrait le faire lors d’une invitation à dîner. Ce processus permet donc aux emprunteurs d’être acteurs de la vie locale et vecteurs de sensibilisation aux arts vivants.

L'emprunteur organisant la manifestation n'a aucune contribution financière à verser mais est invité à participer à l'organisation de l'événement en préparant notamment un moment convivial après le spectacle pour permettre le dialogue entre les artistes et les spectateurs autour d'un verre et d’une collation. Une charte d'accueil a été rédigée en ce sens. Une participation financière symbolique peut être demandée aux autres spectateurs (autour d'un euro) pour valoriser le travail des artistes, qui sont par ailleurs rémunérés par l'association.

    Association les Poussières

    6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

    Nous suivre


    Contact

    01.43.52.10.98

    contact@lespoussieres.com