Qui sommes-nous ? 

L’association les Poussières gère et anime un lieu culturel de proximité, de création artistique, d’ateliers participatifs et de convivialité, avec une approche transversale tournée vers le territoire qui l'entoure. Depuis 2006, ce projet, co-construit avec habitants et artistes, a prouvé sa capacité à réunir, fédérer, décloisonner et valoriser la richesse et la diversité déjà présente.

Nous souhaitons, à travers nos différentes propositions, donner à voir la poésie et la beauté du quotidien en défendant la présence de l’art dans la ville. Les projets développés prennent diverses formes (ateliers de création plastique, audiovisuels, bals, cuisine…) mais sont tous fondés sur la rencontre, l’échange et la perméabilité : entre donner et apprendre, entre artistes et non-artistes, entre professionnels et amateurs, entre différentes disciplines artistiques.

Cette pluridisciplinarité n’est pas simplement un outil, elle est à la base de notre travail. Nous proposons une approche différente de la culture, un lieu singulier et convivial au croisement entre art et citoyenneté. Un projet de lieu culturel alternatif, lieu de création et d’émulation citoyenne et associative. L’objectif commun de nos actions est d’agir de diverses manières sur la perception des habitants et l’image qu’ils ont de leur propre environnement.

Les Poussières en quelques chiffres :

  • Crée en 2003, installée à Aubervilliers depuis 2006
  • Plus de 1800 personnes touchées par nos différentes actions en 2018
  • 150 ateliers
  • 15 artistes intervenants

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com