European Neighbourhood

L’association Frères Poussière poursuivra son volet d’actions internationales et plus particulièrement européens sur l’éducation des adultes tout au long de la vie en développant un projet sur le thème du « Neighbourhood » (« voisinage »).

Entre octobre 2013 et octobre 2015, nous mènerons le projet European Neighbourhoods dans le cadre du dispositif européen d’éducation et de formation tout au long de la vie « Grundtvig Partnership ».

Ce grand projet de coopération européenne regroupe 5 lieux européens qui travaillent sur des enjeux similaires aux nôtres :

Association B-Arts (Royaume-Uni) : association d’arts mêlés participatifs. Kongsskogen (Norvège) : lycée spécialisé pour adolescents en difficultés Artistania (Allemagne) : théâtre indépendant Latvian Centre for Contemporary Art (Lettonie) : centre d’art contemporain indépendant AFUK (Danemark) : école de cirque et de pratiques artistiques pour jeunes adultes en difficultés

Le projet European Neighbourhood s’interroge sur la manière de développer un dispositif et des outils partagés d’éducation non formelle entre les équipes de nos différentes structures culturelles, et ce, à travers la mise en place d’actions innovantes auprès des communautés qui vivent à proximité. Nous nous questionnerons sur les rapports que nous entretenons avec elles : comment adapter nos actions à la population locale, comment rendre nos lieux plus accueillants... Le projet a pour objectif de valoriser le partage d’expérience et de savoir-faire de chacun. En favorisant les rencontres entre les habitants et avec les équipes de ces différents lieux européens, il s’agira de mieux se connaitre et se comprendre, que chacun puisse devenir ressource pour l’autre. Ces rencontres et ces échanges nous permettront de valoriser les quartiers où sont implantées nos structures, loin des images négatives véhiculées autour des zones urbaines, souvent mal connues.

Dans ce cadre, le projet mettra en place des ateliers et des rencontres entre les équipes dans les différents pays pendant 2 ans à partir de septembre 2013.

Nous documenterons et partagerons ces expériences ainsi que nos pratiques en créant une plateforme web d’échanges. L’ensemble du projet sera restitué à travers une exposition, à la fois numérique et artistique, élaborée et animée par les participants, grâce aux compétences et aux outils acquis durant les ateliers.

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com