Animation Jean-Marc Denglos
Lanternes, lumière sur la ville : le 21 octobre 2023 !
Réunir et sensibiliser grâce à un objet symbolique et éphémère
Chaque année, depuis 2012, un soir d’octobre, des lanternes font leur apparition dans les rues d’Aubervilliers.
Fruit d’ateliers de fabrication avec les habitants, la déambulation des lanternes est une œuvre poétique et lumineuse, dans l’espace public, qui rassemble chaque année de plus en plus de participants
Projet phare de l'association, il se déroule entre avril et octobre, un an sur deux, avec trois temps forts :
• Ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier entre avril et octobre dans diverses structures de la ville, associations, au théâtre des Poussières et en plein air. Des évènements thématiques sont aussi proposés pour explorer et réfléchir sur le thème de l’édition, qui change chaque année.
• La Galerie des Lanternes se tient les deux semaines précédant la déambulation aux Poussières avec des ateliers en continu tous les après-midi et des initiations artistiques pluridisciplinaires.
• Le projet se conclut par une parade nocturne annuelle dans les rues de la ville, en musique, avec de nombreuses interventions artistiques sur le parcours. Le parcours change chaque année pour mettre en lumière différents coins de la ville, et créer de la mobilité entre les quartiers.
avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Agir in Seine-Saint-Denis, Département de la Seine-Saint-Denis, Fondation BNP Paribas, OPHLM, Quartiers d’été, Région Ile-de-France, la Ville d’Aubervilliers, RIVP, DRAC Ile-de-France, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune.
Plus d'infos
contact@lespoussieres.com
01.43.52.10.98
SOUVENIR DE l'EDITION 2021/2022
Un film de Bastien Simon
Edition 2022/2023
En roue libre
Rube Goldberg aurait-il vu ses incroyables machines inonder le marché international si les poules avaient des dents ? Jusqu'où peut nous mener un enchaînement de pensées, de faits surprenants et imprévisibles ? La folie, quelle qu’en soit sa nature, ne nous rapproche-t-elle pas d’une authenticité ensevelie ?
Nous avons le souhait de déceler des trésors à partager, de huiler les engrenages et de cultiver des histoires surprenantes. Il s’agit d’inviter artistes, scientifiques, mécanicien.ne.s, intellectuel.le.s et voisin.e.s, pour comprendre et créer de nouveaux paysages de notre société brutalisée mais non dénuée d’optimisme.
Acheter un chou rave sucré dans une boulangerie, ajouter la grenouille à l'horoscope, envoyer une carte postale sur Mars, faire des études d’inutilité, ouvrir une entreprise locale de râpe à épaissir, inventer un 7ème sens.
Une saison pour lutter contre l'usage, la raison, la sobriété, la peur, la pudeur, le confort et toutes ces choses qui embarrassent notre quotidien.
En Roue Libre pour cette 11eme édition.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au programme (en cours !)
- VENDREDI 14 AVRIL : SOIRÉE CINÉ-THEMA : PROJECTION D’EXTRAITS DE FILMS ET BANQUET EN ROUE LIBRE
- SAMEDI 24 JUIN : AUX JEUX – UNE JOURNÉE DEJANTÉE POUR JOUER DANS UN SCÉNARIO ET UNE SCÉNOGRAPHIE UNIQUE
- SAMEDI 21 OCTOBRE : PARADE !!
Les éditions précédentes