Depuis plusieurs années, le Laboratoire de Résilience Locale a mené différentes expérimentations autour de la conservation et de la transformation des aliments par la fermentation. Ces tests et découvertes issus des savoir-faire du monde entier, ont permis l’appropriation de recettes faciles à reproduire, économiques et utiles.
C’est comme cela que l’idée d’une coopérative de production est née. Portée par notre association amie Point de Rassemblement, et hébergée par les Poussières l’idée de la Coop’ est d’offrir un espace de production et de stockage dédié, du matériel mutualisé et des outils d'organisation collective.
La Coop’ est un espace non marchand, où chacun participe à l'organisation et à la production, cette dernière étant ensuite partagée entre les participant.e.s. Un espace avant tout coopératif : toutes les productions sont collectives.
Les recettes et volumes de production sont définis collégialement, suivant un calendrier de production. Cette organisation collective permet d'optimiser l'utilisation des bocaux et cuves de fermentation, de suivre la saisonnalité des produits, d'anticiper l'achat de matières premières, d’organiser la récupération d'invendus auprès de maraîchers et partenaires, et de produire selon les besoins (boissons, condiments, plats)...
Après un premier temps de lancement le 20 janvier, une deuxième rencontre a eu lieu le vendredi 3 février, pour avancer sur le format (quels types d’expérimentations, de produits, démarches, formations, matières premières).
Pour suivre l’actualité de la Coop’, retrouver les comptes rendus, et toutes les informations utiles cliquez sur le bouton ci-dessous.
Une prochaine rencontre est prévue le lundi 6 mars, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure : tout le monde peut faire partie de La Coop'. Il n'y a pas de condition d'entrée si ce n'est le respect des règles communes, des coopérateurs, des lieux et outils de production.