Mi-EL, comment essaimer la ville (2012)

 

Le projet mi-el est un projet pour réfléchir l'essaimage et la richesse culturelle de la ville. Il tente de mener vers l'artistique des personnes qui ne se sentent pas concerné par l'art ou ne se considèrent pas comme artistes et qui ne franchiraient pas le portail du lieu en raison de cette barrière symbolique.

Avec le projet mi-el, les Poussières se proposent de poursuivre le travail de sensibilisation sur l'extinction des abeilles et à leur paradoxale survie en milieu pleinement urbain par des propositions artistiques et sensibles. Ce projet se veut soutien et acteur de programmes tel qu'ASE - l'abeille sentinelle de l'environnement[1].

En partenariat avec l'association l'Abeille-machine de Fontenay-sous-Bois, quatre ruches ont été installées sur le toit du théâtre au début de l’été 2012. Le théâtre des Poussières a donc produit du Miel Poussière, base d'ateliers et rencontres culinaires, artistiques ou environnementales, résolument participatives et intergénérationnelles. Le programme des activités se déroule selon la saison de récolte du miel avec des temps forts d'ateliers de création artistique et de fêtes.

La formation des habitants à l’apiculture pour l’entretien des ruches et la collecte du miel est un axe majeur du projet qui sera mené en 2013 ; elle est proposée dans une optique d’insertion pour susciter de nouvelles vocations professionnelles. Le projet comprend également un volet économique dans la vente de miel et de produits dérivés ainsi que la mise en place de temps de restauration.

Un travail de cartographie végétales des alentours du théâtre, des webcams pour surveiller l'activité des abeilles sur le toit et la récolte à proprement parlé du miel seront la base d'un travail sur le quartier en collaboration avec ses habitants. Ces différentes actions pourront s’articuler avec la Ruche numérique.

[1] Programme ASE : Le but de ce programme non lucratif est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française). L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et notre alimentation et un vecteur de communication attractif.

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com