LES LANTERNES A IENA EN ALLEMAGNE

Grâce au jumelage entre les villes d’Aubervilliers et de Iéna, nous avons été invités à participer au Festival Nova Fest du 25 mai au 6 juin 2015.

La ville de Iena, avait commandé une prestation de deux semaines d’ateliers de fabrication de lanternes précédent le Novalist Fest du 6 juin 2015 pour une mise en lumière à la tombée de la nuit pendant les concerts.

Cette prestation nous a aussi permis d’expérimenter notre plus grande installation artistique avec l’osier et le papier : un cocon de huit mètres de circonférence dans lequel les participants du festival entraient et sortaient jusqu’au bout de la nuit. Une belle expérience humaine et artistique

Pour la deuxième fois en 2018, l’équipe des Lanternes est allée rejoindre Iéna, ville jumelée à Aubervilliers, pour deux semaines d’ateliers et une parade nocturne.

Du 13 au 24 novembre, des ateliers se sont succédés tous les jours à Lobeda, un quartier périphérique de Iéna. Nous avons ensuite déambulé dans les rues de Lobeda le vendredi 24 novembre pour l’ouverture de la "Longue nuit de la science " ("Lange Nacht der Wissenschaften" ). Nous avons également proposé avec une partie de notre équipe de fidèles constructeurs une installation géante faite de lanternes-synapses devant l’hôpital universitaire de Lobeda, lieu d’arrivée de la parade.

Petit retour en image sur ce chouette projet chez nos voisins allemands :

LES LANTERNES A HOTTON EN BELGIQUE

 

 

     En août 2016, nous avons co-organisé un échange de jeunes avec l’ association belge Miroir Vagabond, dont la route a également croisé celle de nos partenaires anglais  B.Arts, qui nous a transmis la technique des Lanternes. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet Erasmus +, avec pour troisième participant l’association serbe Jules Verne. Nous avons donc eu l’opportunité de permettre à quelques jeunes albertivillariens de 15 à 19 ans de rencontrer d’autres jeunes de différents pays : belges, serbes, ainsi que des réfugiés afghans et pakistanais et de découvrir Hotton, petite ville de province belge, du 20 au 28 août.

Durant une semaine, le groupe a échangé autour de la construction de lanternes monumentales pour participer à la déambulation d’Hotton. Accompagné d’autres activités  (kayak, promenades, visite de grotte, baignades…).

Ce voyage fut une belle aventure commune; nous avons  eu un échange riche en rencontres, témoignages, ainsi qu’ en créations artistiques… Ce travail d’équipe a notamment donné naissance à de nouvelles envies de voyages chez les jeunes.

 

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com