¡ LUCIERNAGAS PARA LA PAZ ! 

Une parade au Mexique!  

 

Les premiers échanges ont eu lieu en 2015, un premier voyage à Zacualpan pour rencontrer l'équipe d'Arte Sustentable, de belles rencontres et la découverte de nos pratiques et actions respectives. Les mexicains ont ensuite traversé avec nous le pont de la fraternité, surplombé l’oeil géant de l’édition masqué-démasqué et dansé-dîners au Landy lors de la clôture de la 5ème édition de Lanternes, lumière sur la ville.

Suite à ces premiers échanges, nous avons ressentis l'envie et le besoin de travailler sur la question de la prévention de la violence par l’occupation citoyenne et artistique de l'espace public. Voir les habitants d’Aubervilliers dans les rues, la nuit, en famille lors d'une parade poétique et festive a été une expérience forte pour l'équipe Mexicaine lors de leur résidence en 2015. Il nous est apparu alors évident que cette expérience devait être expérimentée sur le territoire de Cuautla, particulièrement touché par les violences urbaines et nocturnes.

En 2020, nous y voila enfin ! Nous avons donc dansé dans les rues de Cuautla le 16 février dernier, après une multitude d'ateliers et avec 299 lanternes toutes aussi belles les unes que les autres pour cette première édition de « Luciernagas para la paz ». Nous nous sommes déplacés dans des écoles, des centres d'arts et de quartiers pour mener les ateliers de fabrication et transmettre le projet à l'incroyable équipe locale. 

Retour en image sur ce projet riche en générosité, en rencontres et en calories ! Un échange de savoir-faire qui ne fait que commencer. Un énorme Merci à tous nos hôtes,aux bénévoles, artistes, participants, au collectif Alebrijes con alma, Arte Sustentable, Casa de Arte, Foro del Anden, aux écoles et habitants pour cet accueil incroyable !  (photos de l'équipe, de Arte Sustentable, de Malitzi et Lenin Vick). 

 

LES LANTERNES A IENA EN ALLEMAGNE

Grâce au jumelage entre les villes d’Aubervilliers et de Iéna, nous avons été invités à participer au Festival Nova Fest du 25 mai au 6 juin 2015.

La ville de Iena, avait commandé une prestation de deux semaines d’ateliers de fabrication de lanternes précédent le Novalist Fest du 6 juin 2015 pour une mise en lumière à la tombée de la nuit pendant les concerts.

Cette prestation nous a aussi permis d’expérimenter notre plus grande installation artistique avec l’osier et le papier : un cocon de huit mètres de circonférence dans lequel les participants du festival entraient et sortaient jusqu’au bout de la nuit. Une belle expérience humaine et artistique

 

Pour la deuxième fois en 2018, l’équipe des Lanternes est allée rejoindre Iéna, ville jumelée à Aubervilliers, pour deux semaines d’ateliers et une parade nocturne.

Du 13 au 24 novembre, des ateliers se sont succédés tous les jours à Lobeda, un quartier périphérique de Iéna. Nous avons ensuite déambulé dans les rues de Lobeda le vendredi 24 novembre pour l’ouverture de la "Longue nuit de la science " ("Lange Nacht der Wissenschaften" ). Nous avons également proposé avec une partie de notre équipe de fidèles constructeurs une installation géante faite de lanternes-synapses devant l’hôpital universitaire de Lobeda, lieu d’arrivée de la parade.

Petit retour en image sur ce chouette projet chez nos voisins allemands :

LES LANTERNES A HOTTON EN BELGIQUE

 

 

     En août 2016, nous avons co-organisé un échange de jeunes avec l’ association belge Miroir Vagabond, dont la route a également croisé celle de nos partenaires anglais  B.Arts, qui nous a transmis la technique des Lanternes. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet Erasmus +, avec pour troisième participant l’association serbe Jules Verne. Nous avons donc eu l’opportunité de permettre à quelques jeunes albertivillariens de 15 à 19 ans de rencontrer d’autres jeunes de différents pays : belges, serbes, ainsi que des réfugiés afghans et pakistanais et de découvrir Hotton, petite ville de province belge, du 20 au 28 août.

Durant une semaine, le groupe a échangé autour de la construction de lanternes monumentales pour participer à la déambulation d’Hotton. Accompagné d’autres activités  (kayak, promenades, visite de grotte, baignades…).

Ce voyage fut une belle aventure commune; nous avons  eu un échange riche en rencontres, témoignages, ainsi qu’ en créations artistiques… Ce travail d’équipe a notamment donné naissance à de nouvelles envies de voyages chez les jeunes.

 

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com