La Voix dans l’espace : un atelier européen sur le son

 

Du 1er au 8 juillet 2012, quinze européens, dont trois français, sont venus au théâtre pour assister à l’atelier « La voix dans l’espace : la déconstruction de la musique vocale polyphonique ».

Les participants (chanteurs, slameurs, rappeurs amateurs) ont été invités à préparer une performance vocale appuyée par une installation multiphonique permettant de répartir le son entre huit haut-parleurs indépendants gérés par ordinateur. Cet équipement est destiné à implanter un univers sonore particulier dans des endroits que l’on traverse habituellement sans prêter attention et éveiller chez les auditeurs une curiosité nouvelle à leur environnement quotidien. L’exploitation multiphonique provoque un effet de son en trois dimensions bien plus captivant qu’une simple sonorisation en stéréo.

Toute la semaine, les ateliers se sont succédés entre découverte de nouveaux chants dans une autre langue, déplacement dans l’espace et travaux de groupe.

Espace de concentration et de création, l’atelier a abouti à une performance publique, résultat du travail effectué pendant la semaine. Grâce à la présence des artistes présents dans le cadre du projet Ripple Effect, qui se déroulait à la même période, la performance aura été le bilan conjugué de ces deux projets, avec la participation d’habitants d’Aubervilliers, notamment un groupe de jeunes filles tamoules suivant des enseignements de danse traditionnelle à proximité du théâtre.

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com