Ripple Effect : un projet de partenariat avec l’Asie

 

Fort d'une expérience de trois projets européens (2006, 2009 et 2010-2011), l'association Frères Poussière a souhaité développer un axe fort de son activité à l'international, dans le domaine celui de la création participative et de l'apprentissage non formel.

Loin d'être contradictoire avec le développement d'un théâtre de proximité, le travail avec des partenaires étrangers œuvrant également au plus près de la population qui les entoure est une expérience très enrichissante pour acquérir des techniques efficaces d'intervention et de créativité.

A ce titre, l'association Frères Poussière a répondu, en partenariat avec B-Arts et Aseema Trust (Chennai, Inde) à l'appel à projets « Creative Encounters » de la fondation Europe Asie, qui vise à valoriser des rencontres artistiques porteuses de création et d'innovation à travers les continents.

De là est né le projet « Ripple Effect », présélectionné parmi les 20 candidatures retenues au second tour (sur près de 300 dossiers déposés) pour établir une boite à outils d'atelier à valeur universelle de techniques efficaces d’intervention artistiques auprès des communautés en difficulté. Dans ce cadre, les porteurs de projets et les artistes associés au projet se sont rendus à Aubervilliers, Stoke-On-Trent (Angleterre), Chennai (Inde) et Maluku (Indonésie) en 2012.

Les deux terrains principaux, avec lesquels l’association Frères Poussière a travaillé en Inde sont :
• Le centre communautaire d’Urrur Kupam (un bidonville de pêcheurs bordant sur la plage d’Eliotts Beach. Un local de la police mis à la disposition d’une ONG qui anime l’après classe des enfants du bidonville par un accompagnement scolaire et des activités sportives et artistiques (jeunes de 4 à 18 ans).
• Le centre de Royapuram : un foyer du gouvernement indien qui recueille des garçons (6-14 ans) de la rue, perdus, abandonnés par leurs parents ou volontairement inscrits. Ils y vivent par groupes de 50 : hébergement, enseignement, jeux, activités culturelles.

Un atelier d'une dizaine de jours a été organisé à Aubervilliers dans différents lieux, afin d'aboutir à une performance présentant l'ensemble des activités développées avec les habitants. Des passerelles ont été créées dans ce cadre avec les projets Théâtrothèque et Lanternes, lumière sur la ville.

Association les Poussières

6 rue des Noyers, 93300 Aubervilliers

Nous suivre


Contact

01.43.52.10.98

contact@lespoussieres.com