VENDREDI 11 SEPTEMBRE À 20H
LA CABANE AUX MERVEILLES
Théâtre-chanson / Sortie de résidence du collectif Ne parlez jamais à des inconnus

Mademoiselle J. vit recluse dans un lieu secret, protégée du reste du monde. Ce refuge, réel ou imaginaire, elle l’a fabriqué le jour où des mots sont entrés chez elle et l’ont prise en otage. Dans cette nouvelle maison tout juste à sa taille, elle les écoute. Jusqu’à ce que lentement, ils deviennent chanson. Alors, cachée là où personne ne peut l’entendre, elle chante ce qu’elle a de plus intime : son amoureux sans tête, l’enfant qu’elle n’aura peut-être jamais, l’ennui merveilleux. Elle nous laisse entendre, l’oreille collée contre la porte de sa cabane, l’histoire d’une femme qui ne vit pas sa vie, mais qui se la raconte tellement bien qu’elle finit par y croire.

Entre théâtre et chanson, la Cabane aux Merveilles est une auto-fiction née des carnets d’écriture que Justine Chasles tient depuis trois ans. Pour elle, commencer à écrire, c’était entrer dans un lieu d’introspection profonde. C’était aussi faire spectacle de tout ce qui lui arrivait. Ce journal intime a d’abord donné naissance à une dizaine de chansons, puis à des textes. Faire résonner tous ces fragments les uns avec les autres, comprendre l’histoire qu’ils pouvaient raconter ensemble.

Justine travaille en étroite collaboration avec Nicolas Porcher, musicien et arrangeur. Il s’agit pour ce duo d’établir un réel dialogue entre l’instrument, la voix et le texte. Nicolas crée des « paysages sonores » qui sont le décor de la Cabane. Le son est images et le temps qui passe, l’expression de tout ce que traverse « Mademoiselle J. ».

Avec Justine Chasles (voix) et Nicolas Porcher (guitare)
Collectif Ne parlez jamais à des inconnus
Affiche réalisée par ©Marie-Charlotte Perrault

Durée approximative : 1h15
Adultes et adolescents

Participation à prix libre pour les artistes
Buvette sur place - ouverture des portes dès 19h30

Au théâtre des Poussières, 6 rue des Noyers à Aubervillers
Renseignements et réservation (conseillée) à contact@lespoussieres.com ou 01.43.52.10.98